Série de 5 toiles « Tous les grands événements et personnages de l’histoire du monde se produisent pour ainsi dire deux fois… la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide… » (K.Marx),
huiles sur toiles, 120 x 160, 120 x 150 cm (2022) D’après l’Histoire…Delacroix, Cogniet, Poussin, Reni…
A une époque donnée, correspond une manière d’articuler le passé, le présent, et le futur. Manière que François Hartog nomme « régime d’historicité ». De ce régime dépendent donc différents statuts pour l’Histoire. Tantôt elle est pensée comme pouvant éclairer le présent, tantôt on pense d’elle qu’elle contient une destinée. Tantôt on lui confère une puissance si forte, qu’elle s’approche de la théologie, et organise le monde, tantôt elle est absorbée par la prégnance du présent, et confondue avec la mémoire ou le patrimoine à conserver. Notre rapport au progrès, donc au futur (ou au futur donc au progrès) modifie la façon d’écrire cette Histoire, et probablement, la place que font les historiens à l’idée de répétition, de ressemblance, de différences…

Série Tropictoxic , huiles sur toiles, 120 x 150 cm (2017-2022). Ce corpus de peintures exprime un profond sentiment d’anxiété ou la nature transcendantale d’entrer dans une ère d’incertitude. Les couleurs acidulées des gaz toxique envahissant les tropiques du jardin des délices. Fruit de la terre surconsommé…anthropocène.
Série Cavalier de la perspective, huiles sur toiles, 120 x 150 cm (2021-2022)
Dans la série Cavaliers de la Perspective, l’essentiel du travail consiste à modifier la perception de l’environnement en jouant avec d’anciennes planches de la naissance de la perspective. L’idée raisonne également avec la perspective dite cavalière. La relation des corps aux espaces construits change notre perception d’un espace. La valeur des couleurs, la peinture modifient notre inscription dans l’espace. La couleur est volontairement inspirée des fresques à la bombe de Renée Levi. On reconnaît l’intensité de la couleur de l’artiste qui intervient en s’inscrivant in situ par l’intensité des
couleurs et des gestes, vifs et simples. Les cavaliers avancent dans des espaces d’expositions, la plupart d’entre eux avance les yeux couverts, ils dominent leur monture et pensent parfois dominer le monde. Spectateurs, regardeurs ou aveugles plongés dans des espaces transformés par des formes d’anamorphose. Ils cherchent des perspectives d’avenir. Serait-ce les chevaux enflammés de Malaparte qui se jetèrent dans l’eau glacée du lac Lagoda en Russie, ou leur évocation en chevaux taxidermisés, alignés « kaputt», têtes plantées dans le mur comme pour ne pas voir le monde réel, chez Maurizio Catelan. La construction en perspective, la couleur modifie la perception de l’espace et les sujets déambulent dans différents espaces, aussi identiques que différents.
Déplacement hors-champ, huile sur toile, 120 x 150 cm (2021)
Grands dorsaux, diptyque, huiles sur toiles wax marouflées, 100 x 160 cm (2021)
Corps à corps, diptyque, huiles sur toiles wax marouflées, 100 x 160 cm (2022)
Damballah Wedo, diptyque, huiles sur toiles wax marouflées, 80 x 80 cm (2022)

Série Noli me Tangere
SÉRIE D’HUILES SUR TISSUS WAX MAROUFLÉS 100 X 80, 70 X 50, 50 X 40 CM (2020 – 2021)
Dans la série Noli me Tangere (« Ne me touche pas Ne me retiens pas », JN, 20,17), la distanciation sociale de ces derniers mois donne naissance à un nouveau paysage de gestes. Les humains se côtoient en respectant des zones d’espaces. Ici, l’ordonnancement des mains est tiré de la peinture, du langage et des précieux symboles de l’histoire de l’art. L’industrialisation a désindividué, et continue de déqualifier les hommes au profit de l’industrie, générant une esthétique standardisée des objets. Cette série sur les mains revient à l’essentiel. Elle évoque l’intelligence des transmissions, des savoirs par les mains (se réapproprier l’étymologie d’artiste, du latin ars, l’art, l’artiste, l’habileté, le savoir-faire, techné τέχνηet chez les Grecs). En laissant une trace de main, une manufacture ouvrière, il s’agit de faire revenir le geste humain sur l’imprimé industriel (des tissus wax africains multicolores). Une tension naît de la superposition du geste manuel sur un tracé mécanique répétitif abstrait. Il faut que le geste ait un sens. Il nous donne une existence et non plus une seule subsistance. Un savoir individuel, une singularité, une personnalité, une empreinte, une signature artistique.
Groove, huile sur toile, 100 x 80 cm (2020)
Bride, huile sur toile, 100 x 80 cm (2020)
Tempête, huile sur toile, 100 x 80 cm (2020)
Fountain, huile sur toile, 100 x 80 cm (2020)

Incontro, huile sur toile, 50 x 40 cm (2020)

Hands studies, huiles sur bois, 24 x 18 cm (2019-2020)

Neiges éphémères, huiles sur toiles, 120 x 150 cm (2017-2022)
Neiges éphémères, SÉRIE D’HUILES SUR TOILES
120 X 150 CM (2017 – 2021)
Dans notre ère anthropocène, les émissions de gaz à effet de serre continuent de progresser. Dans la série Neiges éphémères, les glaciers tirent leur révérence, les neiges éternelles deviennent éphémères.
Forbidden Fruit, huile sur toile, 46 x 38, cm (2019)

Wild men, huile sur toile, 46 x 38 cm (2020)
Monochromes – Aphros / ἀφρός
SÉRIE D’HUILES d’environ 25 toiles SUR TOILES RÉALISÉE SUR 3 FORMATS
41 X 33, 46 X 38, 46 X 55 CM (2019 – 2022)
Aphrodite tient son nom du terme grec aphros / ἀφρός qui signifie « mousse ». Hésiode rapporte dans sa Théogonie qu’Aphrodite est née de la mousse blanche produite par les organes génitaux sectionnés d’Uranus, après que son fils Chronos les ait jetés à la mer. Aphrodite était adorée comme déesse de la mer, de la guerre, et surtout de l’amour, de la beauté, de la fertilité et du mariage. Dans la série Aphros / ἀφρός, l’écume fertile fait apparaître une toile nue évoquant le sable.
Aphros, huile sur toile, 46 x 38, 38 x 46, 41 x 33 cm (2019)
Exil, huile sur toile, 120 x 120 cm (2019)
Série Cotonomes, huiles sur toiles, 120 x 150 cm (2017-2022)
Dans la série de monochromes Cotonomes, les moyens plastiques sont réduits à l’essentiel,
la palette volontairement restreinte au blanc. La peinture monochrome expose les
zones de lumière sur une toile d’ombre qui révèle l’image. A travers la fine tapisserie
de fleurs de coton entremêlées sur un canevas nu, qui évoque la toile de jute, étoffe
du labeur, percent les résurgences contemporaines de nos traditions esclavagistes.
Zumbi dos Palmares, huile sur toile, 120 x 150 cm (work in progress 2020)

Transparition, huile sur toile, 120 x 150 cm (2019)


L’Oracle, huile sur toile, 120 x 150 cm (2019)


Cosmogonie,
huile sur toile, 120 x 150 cm (2018)


The Magical Mist,  huile sur toile, 120 x 150 cm (2019)

IMG_1780.JPG
Paradise Lost,
huile sur toile, 120 x 150 cm (2018)

Série, Ascendances, 9 huiles sur bois, 20 x 15 cm (2019)

 

 

 

 

Série, Babalaos, 6 huiles sur bois, 24 x 18 cm (2019)

   

 

Offrande, huile sur bois, 20 x 15 cm (2019)

IMG_0456
Ailleurs, huile sur toile, 80 x 100 cm (2018)

IMG_0454Déposition, huile sur toile, 120 x 150 cm (2018)


Déploration
, huile sur toile, 120 x 150 cm (2017)


Parcours
,
Huile sur toile, 40 x 70 cm (2017)

    


Déjeuner sur l’herbe
, huiles sur toile, 80 x 100 cm (2017)

   
Heaped bodies
, huiles sur bois, 40 x 30 cm (2017)


New Generation
,
huile sur toile, 120 x 150 cm (2017)


Aurore boréale, huile sur bois, 20 x 15 cm (2017)


Réplique
, huile sur toile, 100 x 160 cm (2017)


Skypool,
huile sur bois, 40 x 30 cm (2017)


Sans filets, huile sur bois, 40 x 30 cm (2017)

Smoked, série d’huiles sur bois, 40 x 30 cm (2017)

  IMG_6156 - Version 2


Révoltes, huiles sur bois, 20 x 15 cm (2017)

   


Replis, huiles sur bois, 20 x 15 cm (2017)


Projeté, huile sur bois, 20 x 15 cm (2017)


Dragon, huile sur bois, 20 x 15 cm (2017)


Labyrinthe,
monotype sur papier glacé, 30 x 40 cm (2016)


Caducée, huile sur bois, 20 x 30 cm (2017)


Piquants dessus dessous, huile sur bois, 20 x 30 cm (2017)

img_7927
Champ de coton, huile sur bois, 15 x 20 cm (2016)

img_7928
Pour la peau, huile sur bois, 20 x 15 cm (2016)

Série L’un monte l’autre descend, huiles sur bois, 20 x 15 cm (2016)

img_7904

img_7902

img_7901

img_7954

            
Série Cocons, huiles sur bois, 15 x 20 cm (2016)

img_7933

img_7913

img_7911img_7909

img_7910

img_7907

 Les cieux d’en dessus sur les cieux d’en dessous, Série  chuiles sur bois, 20 x 15 cm (2016)

img_7930

img_7925    img_7923 img_7926   img_7921img_7922  img_7918img_7920  img_7919img_7917 img_7916img_7915 img_7914


Écrin, huile sur bois, 20 x 15 cm (2017)

Augustine1
Augustine, huile sur bois, 20 x 15 cm (2016)

immersion
Immersion,
huile sur toile, 120 x 150 cm (2015)

img_7953
Cri de guerre,
huile sur toile, 120 x 150 cm (2015)

reflecting
Reflexion, huile sur toile, 120 x 120 cm (2015)

huitre1
Paysage, huile sur toile, 10 x 10 cm (2015)

ma poule
Ma Poule, huile sur bois, 20 x 15 cm (2015)

IMG_4285
Fumée, acrylique sur bois, 40 x 30 cm (2015)

Série Explosion, série d’huiles sur bois, 40 x 30 cm (2015)

img_7955

img_7957

img_7958

img_7963   Explosion1Explosion3   Explosion2

image
Apparition, acrylique sur bois, 40 x 30 cm (2015)

IMG_4257
Chutes, acrylique sur bois, 15 x 20 cm (2014)

IMG_4276
I comme, acrylique sur toile, 160 x 100 cm (2014)

Nuages, série de 4 acryliques sur bois, 40 x 30 cm (2014)

DSC00912

IMG_4251

IMG_4238 2
« On va ensemble », acrylique sur toile, 100 x 150 cm (2013)

IMG_4239
Envol, acrylique sur bois, 15 x 20 cm (2013)

IMG_3996
Outrage, acrylique sur toile, 95 x 160 cm (2013)

IMG_3816
Rouge-Gorge,
série de 4 acryliques sur bois, 15 x 20 cm (2013)

IMG_3861


L’éclipse,
acrylique sur toile, 100 x 160 cm (2013)

IMG_4020
Brindille, acrylique sur toile, 100 x 80 cm (2013)

IMG_3859

Teranga, acrylique sur toile, 100 x 150 cm (2013)

IMG_3769
Source, acrylique sur toile, 120 x 150 cm (2013)

IMG_3848 2

Olympia, acrylique sur toile, 100 x 160 cm (2013)

IMG_3760
Présence sur toile, acrylique sur toile, 70 x 50 cm (2013)

IMG_3847
Si adorable, acrylique sur toile, 80 x 100 cm (2013)

IMG_3612

Déjeuner sur l’herbe, acrylique sur toile, 80 x 100 cm (2013)

IMG_3598
Être ou ne pas être, acrylique sur toile, 100 x 80 cm (2013)

IMG_3615
En toi l’âne sommeille,
acrylique sur toile, 100 x 80 cm (2013)

IMG_0769
Quadrature du cercle, acrylique sur toile, 100 x 100 cm (2013)

IMG_0628
Autoportrait, acrylique sur papier, 30 x 20 cm (1999)

IMG_0616
Prélude, acrylique sur toile, 100 x 80 cm (2013)

Eaux, souffles, brumes et silence mêlés. Transformations, réveils, mouvements fantômes, cascade des générations. Exception des événements fascinant les géants. Mort nourrice et source. Femme, truchement des mystères. Et son intense travail, sans cris, sans rouge. Lumière née du noir, chaude au cœur du froid.

IMG_0611
Venue, acrylique sur toile, 100 x 100 cm (2013)

IMG_0632

Pur sang, acrylique sur toile, 40 x 70 cm (2013)

Sidération, Ensemble d’acryliques sur toiles (2013)

Vivre Atterré par l’influence des astres, Effaré par les moeurs des autres, peindre l’aveu d’une sidération tenace, dévoiler la cuirasse d’une peur sous cape, l’horreur opaque d’une stupeur subreptice, l’intime arrêt forgé par dehors

 

1

IMG_0645 IMG_0641

IMG_0637 IMG_0652

IMG_0658^

IMG_3362
Dragon, aquarelle, 20 x 30 cm (2013)

IMG_3351
Penser avec les mains, acrylique sur papier, 30 x 20 cm (2006)

IMG_0785
La femme à la cafetière, Crayon sur toile, 60 x 80 cm (2009)

Get your goat, Extrait d’une série de dessins des chèvres corses, Dessins au marqueur sur papier, 45 x 65 cm (2007)

HPIM2268 - copie    chèvre 1