Splash (2014)

Vidéo: Igor Denegri & Mael Denegri

Vidéo : 1 minute
Dispositif : image: nage et scintillement. son: plongeon en amorce.
Vidéo réalisée avec la contribution de Jean-René Guénée au montage.
Nageur: Igor Denegri

Elle suit son cours (Genève, 2009)

Vidéo : 3 minutes, loop
Dispositif : Une vidéo passe en boucle, éclatée en deux écrans plats. Celui de gauche fait défiler le graphe du cours de l’or de l’année 2008-2009 pendant le krach boursier, en rouge sur fond noir, graphe transposé en fréquence pure sur la bande son. Celui de gauche donne à voir le film d’une danse née en réponse à cette bande son.
Son réalisé avec la collaboration de Sylvain Fasel (Sonatique deluxe)
Danseurs : Giuseppe Bucci, Manuel Vignoulle et Mael Denegri

http://head.hesge.ch/construction/personnes/mael-

Et pourtant elle tourne (Genève, 2009)

Dispositif : Projection à l’échelle 1:1 de la vidéo sur le sol.
Vidéo : 5 secondes, loop
Dans la salle d’exposition, il est possible en se plaçant à hors de la zone projetée, de regarder la vidéo d’un point de vue extérieur, pour voir le derviche tourneur en plongée. C’est l‘angle de vue présupposé de Dieu, à qui la transe est habituellement adressée, sous cet angle, le derviche toupie comme une planète. Ou l’on peut se mettre au centre de la projection, à la place du danseur, et voir sa robe tourner hypnotiquement autour de nous. Danse infinie du tourne-heure. Le geste de sa danse crée le vertige de nos transes.
Danseuse: Mael Denegri
exposition HEAD

Get your goat (Corse, 2007)

Contexte : Corse du sud
Dispositif : Caméra accrochée entre les cornes d’une chèvre.
Vidéo : 3 minutes, loop
« Nous le savons tous, la caméra logée entre les cornes de la chèvre ne nous révèle pas ce qu’elle voit. C’est l’aperçu d’une vue… Un aperçu des Vues qu’ont les Choses entre Elles. »

Exposition personnelle à LAFOSSE à LETAGE, Artamis – Genève, 2008.
Exposition « Chassez le Naturel… », exposition collective à la Villa Bernasconi, Genève, 2009

juillet 2008 mael5

Déménagement (Pougny, 2006)

Vidéo : 8 minutes
Dispositif : pour réaliser ce portrait, l’instrumentalisation de la situation est définie selon les problématiques d’un vécu relationnel.
Déménager est un douloureux et nouveau départ. Ici, son processus réveille imperceptiblement le souvenir enfoui du départ d’Algérie de cette femme d’origine pied noir.

L’Abbaye du Cauchemar (Lodève, 2005)

Vidéo : 3 minutes 45 secondes
L’intérêt de la vidéo, réside dans le mystère de la trilogie que forment entre elles les notions d’émotions, de mouvement (motion) et de cinéma (movie). La trace du portrait se révèle dans ce que suggère (trahissent) les modalités gestuelles, dans le flot des images, où les signaux (indices) relationnels dénotent fugitivement la rencontre des personnalités, le mariage des tonalités et la substance de l’ambiance scénique, davantage que dans la statique objectale des corps et décors mobilisés à cet effet.